fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Louis et Zélie Martin canonisés : Avec Sainte Thérèse, Lisieux devient la seule ville au monde à avoir trois Saints de la même famille !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Louis et Zélie Martin canonisés : Avec Sainte Thérèse, Lisieux devient la seule ville au monde à avoir trois Saints de la même famille !

Diapo Reliquaire de Louis et Zélie Martin, parents de Saint Thérèse de Lisieux

« Lisieux : Un Sanctuaire unique au Monde ! »

Déjà mondialement connue grâce à l’important culte voué à Sainte-Thérèse de Lisieux, qui en fait la deuxième Ville Sanctuaire de France (après Lourdes) avec 1 million de visiteurs tous les ans, la ville de Lisieux va prochainement connaître un nouveau coup de projecteur dans le monde entier ! En effet, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, vont eux aussi devenir des Saints !

La canonisation des parents Martin, venant s’ajouter à celle leur célèbre fille Thérèse, est un fait unique au monde. C’est en effet  la première fois qu’un couple de laïcs est canonisé ensemble, couple dont la fille est elle même canonisée, les reliques des trois membres de cette famille étant dans une même ville.

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, où se trouve déjà l’un des reliquaires de la célèbre Carmélite, accueille aussi dans sa crypte le reliquaire de ses parents, les futurs Saints Louis et Zélie Martin. Les trois Saints sont donc réunis à Lisieux, faisant de la Capitale du Pays d’Auge un sanctuaire unique au monde avec la vénération de trois Saints de la même famille : Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face, appelée communément « Sainte-Thérèse-de-Lisieux », et ses parents, Saints Louis et Zélie Martin.

A Lisieux, les pèlerins en profitent aussi pour visiter Les Buissonnets, la maison d’enfance de Sainte-Thérèse dans laquelle Thérèse a passé une partie de son enfance avec son père et ses soeurs ; le Carmel, son ancien monastère et la Cathédrale Saint-Pierre, l’église où elle allait à la messe avec son père.

Alençon, ville dans laquelle ont vécu Louis et Zélie Martin jusqu’au décès de Zélie, s’apprête également à vivre pleinement cet évènement. Dans cette ville où est née Thérèse, la visite de la Maison natale, récemment rénovée, et de la Basilique, lieu du mariage du couple et du baptème de Thérèse sont des lieux importants pour bien connaitre l’histoire de cette famille.

« Louis et Zélie Martin : deux guérisons miraculeuses »

Louis et Zélie Martin ont été béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008 suite à une guérison miraculeuse obtenue le 10 Juin 2003 à Milan en faveur d’un nouveau-né italien, Pietro Schilirò. Cette guérison inexpliquée a été reconnue comme miracle à Rome, le 3 juillet 2008 par Benoît XVI.

Pour que Louis et Zélie Martin soient canonisés, il était nécessaire que l’Église reconnaisse un autre miracle survenu par leur intercession. Il a été obtenu en faveur d’une enfant née prématurément dans la région de  Valence, en Espagne. Cette guérison inexpliquée a été reconnue comme miracle à Rome, le 18 mars 2015 par le Pape François.

Pour en savoir plus sur les parents Martin, vous pouvez Télécharger le dossier de presse

« Le couple Martin canonisé le 18 octobre 2015 »

La date de canonisation de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, est connue : elle aura lieu le Dimanche 18 Octobre 2015 à Rome.

Cette cérémonie sera retransmise en direct et sur écran géant à la Basilique de Lisieux à partir de 9h30. Le même jour, une Messe solennelle en l’honneur des nouveaux Saints Louis et Zélie Martin sera dite à la Basilique Sainte-Thérèse à 17h00.

Le week-end suivant, celui du Samedi 24 et Dimanche 25 Octobre, de nombreuses animations viendront célébrer cet événement.

Le Samedi 24 Octobre, une conférence sur le thème « Avec Louis et Zélie Martin, la Sainteté en famille » se tiendra au Centre Jean-Paul II, en face de la Basilique Sainte-Thérèse, à 10h30. Cette conférence sera suivie d’une Messe d’action de grâce, présidée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger de retour du pèlerinage des jeunes à Rome /Assise, à 14h30 dans la Basilique Sainte-Thérèse. La journée du Samedi sera ponctuée par une Veillée de prière suivie d’un feu d’artifice.

Le Dimanche 25 Octobre, à 14h30 à la Basilique Sainte-Thérèse, une Messe Pontificale sera présidée par Son Éminence Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin. Le Dimanche après-midi, à partir de 15h30, une promenade dans Lisieux sur les pas des Martin sera organisée au départ de la Basilique Sainte-Thérèse : Itinéraire spirituel sur les lieux où vécurent les familles Martin et Guérin.

 
Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
Lisieux Pays d'Auge
Lisieux Pays d'Auge

Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
11 rue d'Alençon
14100 Lisieux - France

+33 (0)2 31 48 18 10