fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Visiter Lisieux en une journée
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Visiter Lisieux en une journée

Le programme idéal pour visiter Lisieux en quelques heures

Vous êtes de passage en Normandie pour les vacances, un week-end ou pour un déplacement professionnel ? Profitez-en pour visiter Lisieux, la Capitale du Pays d’Auge ! L’Office de Tourisme de Lisieux Normandie vous propose le programme idéal pour visiter les sites et monuments incontournables de Lisieux en une journée.

Tout juste arrivé à Lisieux en voiture ou par le train à la Gare SNCF « Lisieux Normandie », nous vous conseillons de commencer votre tour par une visite à l’Office de Tourisme, situé rue d’Alençon, juste en face du Carmel de Lisieux. Ici, vous pouvez récupérer les plans et guides gratuits qui vous aideront à partir à la découverte des richesses de Lisieux. Si vous ne pensez pas avoir le temps de passer nous voir, ou que vous préférez préparer vous-même votre séjour, n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos brochures.

Office-de-tourisme-de-Lisieux-Pays-dAuge-Normandie

L’Office de Tourisme de Lisieux Normandie est ouvert toute l’année – Photo : OT Lisieux

Une mâtinée sur les pas de Sainte-Thérèse de Lisieux et des Saints Louis et Zélie Martin

Pour visiter les lieux de pèlerinage à Lisieux, nous vous conseillons de suivre le circuit piéton « Sur les pas de Sainte-Thérèse », matérialisé par une ligne bleue peinte sur les trottoirs de la ville. Rien de plus simple : pour tout voir sans se perdre, il suffit de suivre la ligne bleue ! D’une durée d’environ 2h30, ce circuit piéton vous invite à la découverte des lieux Thérésiens du centre-ville de Lisieux, le plus connu étant bien-sûr la Basilique Sainte-Thérèse.

basiliqueOTLisieux - crédits : OTLisieux

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux – Photo : OT Lisieux

Au départ de l’Office de Tourisme, la ligne bleue vous invite d’abord à découvrir le Carmel de Lisieux, l’ancien monastère de la plus célèbre des Carmélites Lexoviennes. Dans la chapelle du Carmel, on peut se recueillir devant la châsse de Sainte-Thérèse. Juste à côté, un espace muséal vous raconte l’histoire exceptionnelle des pèlerinages à Lisieux et une boutique vous propose de nombreux produits souvenirs, religieux ou non.

Le Carmel se trouve sur votre route pour la fameuse Basilique. A pieds, comptez environ 15 minutes depuis le Carmel pour remonter l’Avenue Sainte-Thérèse, bordée de boutiques de souvenirs. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux domine la ville et accueille environ 1 million de visiteurs chaque année. C’est le lieu incontournable à voir ! Elle est une des plus grandes églises construites au XXème siècle et on y trouve les reliques de la sainte. Ses murs sont ornés de mosaïques reflétant le message de Sainte-Thérèse. Ne manquez pas la crypte Art-déco, en sous-sol, où vous trouverez le reliquaire de ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin.

Comfort Hotel Cathedrale - Lisieux - 3 - crédits : Comfort Hotel Cathedrale - Lisieux

La Cathédrale Saint–Pierre de Lisieux, vue depuis le Comfort Hôtel – Photo : Comfort Hôtel Cathédrale

En suivant la ligne bleue, vous redescendez ensuite vers le centre-ville. Impossible de manquez la Cathédrale Saint-Pierre, l’une des plus anciennes et intéressantes cathédrale gothiques de Normandie mais paradoxalement l’une des moins connues. Familiarisez-vous avez son architecture typiquement régionale du XIIème siècle appelée gothique-normand. Attenant à la cathédrale, le Palais Épiscopal, ancienne résidence privée de l’Évêque est superbe et vous permet même d’accéder au Jardin de l’Évêché situé juste derrière. En traversant ce qui est aujourd’hui le jardin public de la ville, vous pouvez accéder à la Maison des Buissonnets, la maison d’enfance de Sainte-Thérèse à Lisieux. En marchant environ 10 minutes, vous êtes revenu dans le centre-ville de Lisieux.

Maison des Buissonnets - Ste Therese de Lisieux - crédits : Sanctuaire de Sainte Thérèse

Maison des Buissonnets – Photo : Sanctuaire de Lisieux

Profiter du déjeuner pour découvrir et apprécier les spécialités normandes

Vous venez de passer la mâtinée à marcher à travers les rues de Lisieux. Il est temps de souffler ! Pour la pause déjeuner, nous vous proposons de découvrir les plats à base de crème fraiche, cidre, fromages… qui font la renommée de la cuisine normande et qui requinquent les visiteurs. Miam, on en salive déjà !

Découvrez la liste des restaurants à Lisieux

Voyage à travers les 2000 ans d’histoire de Lisieux

Une fois la pause déjeuner terminée, et les batteries rechargées, quoi de mieux que de profiter de l’après-midi pour aller se promener dans les rues de la ville surnommée avant-guerre « La Capitale du bois sculpté ». Vous pouvez aussi repartir en suivant la ligne bleue si vous n’avez pas terminé le tour le matin.

Aujourd’hui, cette ville d’environ 24000 habitants ne ressemble plus beaucoup à son image pittoresque passée de ville médiévale appréciée pour ses veilles maisons à colombages typiquement normandes. En effet, la Seconde Guerre mondiale a détruit environ 80% de la ville par les bombardements. Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : il reste 20% de pépites historiques éparpillées à découvrir un peu partout dans la ville !

Lisieux est l’une des plus anciennes villes de Normandie. Dés l’époque gallo-romaine, ses habitants s’appelaient les « Lexovii »… devenus aujourd’hui les Lexoviens. Flânez dans les rues du centre-ville à la recherche des traces de l’histoire de Lisieux. Le patrimoine religieux et civil est très riche et témoigne de plusieurs époques. Nombreux hôtels particuliers et remarquables maisons à pans de bois valent le détour. Vous pouvez le faire en flânant ou bien en utilisant votre smartphone et en téléchargeant gratuitement l’application Izi Travel. En quelques clics, vous transformez votre téléphone en audioguide et pouvez visiter Lisieux gratuitement !

Visite Lisieux smarphone - crédits : OT Lisieux

Visite de Lisieux avec son Smarphone –  Photo : OT Lisieux

Nous vous conseillons aussi de retourner vers la Cathédrale Saint-Pierre et remonter la rue Henri Chéron. A la croisée de celle-ci, on trouve la rue Aristide Briand, qui vous permet un véritable bond dans le temps. En effet, cette rue a été détruite à moitié pendant les bombardements de 1944. Vous pouvez donc y faire un « avant-après » saisissant car d’un côté vous avez une vue de la reconstruction de Lisieux et, de l’autre, une ruelle médiévale avec un très beau bâtiment à colombages appelé le Manoir Desmares, transformé aujourd’hui en Chocolaterie Mérimée. Parfait pour l’heure du goûter avec ses confiseries et son salon de thé !

Vous en voulez encore ? Au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, les multiples visages de la ville vous sont racontés : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la guerre et la reconstruction… Bref, vous serez incollable sur l’histoire de Lisieux avec ce musée gratuit en centre-ville ! En plus, il est installé dans l’une des plus anciennes maisons à pans de bois de Lisieux ! Un must-see !

Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux Façade du msée - crédits : Pole Muséal Lintercom

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux – Photo : Pole Muséal

La journée s’achève…

Autour de Lisieux, de nombreuses autres visites et activités sont à vivre ! Le Parc Zoologique de Cerza, plus grand zoo de Normandie;  le Château de Saint-Germain-de-Livet, surnommé le « Joyau du Pays d’Auge »;  le Château de Canon, la Fromagerie Graindorge à Livarot, … il va falloir revenir !

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Lisieux et en Sud Pays d’Auge, et partir à la découverte de toutes les richesses autour de la ville, n’hésitez pas à dormir dans l’un des nombreux hébergements du Pays d’Auge : hôtel, chambre d’hôtes, gîte, camping ou aire de stationnement de camping-car.

Bonne journée à Lisieux !

 
Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
Lisieux Pays d'Auge
Lisieux Pays d'Auge

Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
11 rue d'Alençon
14100 Lisieux - France

+33 (0)2 31 48 18 10