fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » commune » Firfol
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Histoire

Les premières mentions de la commune remontent au XIVème siècle, ce village était alors appelé sous le toponyme « Fierfol ». Pendant la guerre de 1870-1871, la commune est le théâtre d’une bataille manquée célèbre dans la région. En effet, en janvier 1871, une avant-garde de cavalerie prussienne arrive au village. Caen envoie alors à Lisieux ce qui lui reste de la Garde Nationale, c’est à dire des vétérans mal armés, qui arrivent en Pays d’Auge quelques jours plus tard. Les troupes françaises commencent à patrouiller autour de Firfol et les prussiens, mal informés, se méprennent sur le nombre de bataillons envoyés par les français et préfèrent battre en retrait sans livrer bataille.

Patrimoine

L’église Notre-Dame détient sur un mur un appareil en arête de poisson qui date de l’époque romaine. Le reste de l’église date du XVI ème siècle. La chœur de l’église s’inscrit de manière inhabituelle. Cette église a conservé l’entrée du mur sud de la nef, on peut y trouver sur cette entrée un cadran solaire qui date de 1678. Dans cette église, il y’a une statuette qui est daté ainsi que signé sur le socle, cela est surement une production local.
Chapelle de l’ancien. Vous pourrez voir les décombres de la chapelle, cette chapelle a été bâtie sur une cave sur un plan rectangulaire.

Mairie de Firfol

14100 Firfol

Tél. 02 31 63 65 67

Horaires de la Mairie

Lundi de 17h00 à 19h30

    Accès et localisation

    Calculer votre itinéraire

    Localisation
     
    Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
    Lisieux Pays d'Auge
    Lisieux Pays d'Auge

    Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
    11 rue d'Alençon
    14100 Lisieux - France

    +33 (0)2 31 48 18 10