fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Office de tourisme de Lisieux Pays d'auge
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine et Histoire
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Patrimoine et Histoire de Lisieux et sa région

Bannière Menu Patrimoine

Plus de 2000 ans d’histoire à découvrir à Lisieux !

Lisieux est l’une des plus anciennes ville de Normandie

Si Lisieux est aujourd’hui connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse et à ses parents Saints Louis et Zélie Martin, sa fondation remonte à des temps biens plus anciens. Dès l’époque gallo-romaine, ses habitants s’appelaient les «Lexovii»…devenus aujourd’hui les « Lexoviens ». Un patrimoine riche découle de ces 2000 ans d’histoire racontées au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.

Un centre-ville chargé d’histoire et de patrimoine

Prenez le temps de vous promener dans le centre ville historique, où vous découvrirez la Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, de nombreux hôtels particuliers, de remarquables maisons à pans de bois… Bombardée en 1944 pendant la Bataille de Normandie, Lisieux garde plusieurs témoins de cette époque : un centre-ville en partie reconstruit et deux cimetières militaires : le cimetière Allemand et le cimetière Britannique.

Châteaux et manoirs dans la campagne autour de Lisieux

Bienvenue au Moyen-Âge avec les châteaux de Crèvecoeur et Saint-Germain-de-Livet

A quelques minutes du centre-ville de Lisieux, c’est un voyage dans le temps qui vous est proposé par le Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet et le Château de Crèvecoeur. Le premier est surnommé « le joyaux du Pays d’Auge » et se caractérise par son manoir à pans de bois du XVème siècle et sa construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge du XVIème siècle. Incontestablement l’un des lus beaux châteaux du Pays d’Auge ! Le second est un exemple de petite seigneurie médiévale miraculeusement préservée comprenant une basse-cour avec les bâtiments agricoles à pans de bois et une chapelle et une haute-cour fortifiée comprenant le logis seigneurial.

Visiter un château classique à l’élégance des XVIIème et XVIIIème siècles

Autour de Lisieux, dans la campagne du Pays d’Auge, de nombreux châteaux du XVIIème et XVIIIème siècle sont à découvrir comme le Château de Canon, maison des champs datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle, avec son intérieur conservé et ses superbes jardins « à la française » et « à l’anglaise » et le Château de Vendeuvre, qui vous ouvre ses magnifiques jardins « à la française » et vous permet de découvrir son architecture élégante et son intérieur somptueux entièrement meublé et animé par des automates; mais aussi le Château de Carel et le Château de Grisy sur les bords de la Dives…

Découvrir les manoirs du Pays d’Auge

A travers les la campagnes vallonnée autour de Lisieux, vous pourrez découvrir des manoirs typiques du Pays d’Auge comme le Manoir de Coupesarte, le Manoir d’Anfernel, le Manoir de Bellou… Souvent privées et encore habitées, ces demeures bourgeoises peuvent tout de même être observées depuis la route ou accessibles pendant quelques périodes de l’année. Et si vous viviez la vie de château ?

Musées, églises et visites guidées

Visiter un musée ou un centre d’interprétation

L’histoire de la région de Lisieux et du Pays d’Auge est très riche et mérite d’être racontée. De nombreux musées et centres d’interprétation vous ouvrent leurs portes comme le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, retraçant l’histoire de la Capitale du Pays d’Auge; le Musée du Vieux Manoir à Orbec, basé sur l’histoire, les arts et traditions populaires de la ville; le Musée du mobilier miniature à Vendeuvre, montrant une collection unique au monde de plus de 800 mobilier miniatures; ou encore la machine à vapeur de Livarot-Pays d’Auge qui est le symbole de la révolution industrielle connue par la ville au XIXème siècle.

Entrer dans une ancienne abbaye

L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant. Dévastée par un incendie, l’église abbatiale est reconstruite au XIIe siècle dans un grand élan populaire. Elle est un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie. Ses bâtiments conventuels attenants, la cour du cloître et la superbe salle capitulaire du XIIIe siècle méritent le détour.

Suivre une visite guidée ou audioguidée

Suivez le guide ! Fort de son histoire et de la richesse de son patrimoine, le Pays d’Auge bénéficie du label « Pays d’Art et d’Histoire ». De nombreuses visites guidées et animations sont organisées tout au long de l’année autour du patrimoine. L’office de tourisme de Lisieux Normandie vous propose de visiter Lisieux en transformant gratuitement votre smartphone en audioguide !

Partez à la découverte de notre patrimoine !

FermerConsulter l'itinéraire sur Google MapsImprimer l'itinéraire
Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
Lisieux Pays d'Auge
Lisieux Pays d'Auge

Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
11 rue d'Alençon
14100 Lisieux - France

+33 (0)2 31 48 18 10