French Dutch English German Italian Portuguese Spanish
  Office de Tourisme de LINTERCOM Lisieux
pict-book
Nous contacter
pict-book
Agenda
pict-mouse
Réserver en ligne
pict-bookProfessionnels

Cathédrale Saint Pierre

L'une des premières cathédrales normandes...

cathedraleinterieur

La Cathédrale Saint Pierre de Lisieux introduit le passage du roman au gothique. Elle succède à une Cathédrale romane construite par l'évêque Herbert, achevée par son successeur Hugues d'Eu et consacrée le 8 Juillet 1060. Elle brûle en 1136. Il reste, de la première Cathédrale, deux piliers carrés de chaque côté de l'entrée principale, à l'intérieur. La Cathédrale actuelle est construite par l'évêque Arnoult. Commencée vers 1170, elle est à peu près terminée en 1182. En 1218, un incendie détruit le haut du choeur. Cette partie est aussitôt reconstruite, en partie, en style gothique-roman. A la fin du XIIème siècle, l'architecture gothique se développe en France mais montre une très grande diversité, notamment dans l'Ouest.

La Cathédrale de Lisieux est en grande partie construite dans un calcaire tendre et friable de la Vallée de la Touques. Elle présente un caractère spécifiquement normand sous la forme d'un escalier qui permet d'accéder aux parties hautes du choeur, ou de la tour lanterne. Le chantier de la Cathédrale est un chantier expérimental où pour la première fois en Normandie, des arcs-boutants sont utilisés pour contrebuter les voûtes d'ogives.

L'évêque Cauchon, connu pour le procès de Jeanne d'Arc, bâtit la chapelle de la Vierge où il repose, aujourd'hui encore. Dans la chapelle, où les Lexoviens, au Moyen Age, priaient les reliques de Saint Ursin sensées protéger contre les épidémies, Thérèse a, en juillet 1887, la révélation de sa mission : "sauver des âmes par la prière et le sacrifice". Une statue de Thérèse, sculptée par Lambert Rucky, s'y trouve maintenant.


Informations pratiques 2013

cathedrale

Horaires

  • Tous les jours de 9h30 à 18h30.

L'accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par la porte du transept, rue du Paradis (accès par l'avenue Henri Chéron, face à la rue au Char).

Messes

  • 18h du lundi au vendredi
  • 11h le dimanche