fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Carmel de Lisieux : Chapelle et Musée » Carmel de Lisieux : Chapelle et Musée » Carmel de Lisieux : Chapelle et Musée
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Edifices religieuxBoutique

Ce monastère abrite la châsse de Thérèse

En 1835, la supérieure du Carmel de Pont-Audemer, soumet l’idée d’établir un monastère à Lisieux. Elle propose à deux candidates, les sœurs Gosselin, de consacrer leur fortune à la fondation du Carmel. C’est ainsi qu’en mars 1838, trois novices et deux professes arrivent à Lisieux. Mère Elisabeth de saint Louis décédant quatre ans plus tard, c’est sœur Geneviève de Sainte-Thérèse qui prend la charge de Prieure de façon quasi continue de 1842 à 1886. Aussi est-elle regardée comme la véritable mère et fondatrice du carmel de Lisieux.
Une quarantaine d’années ont été nécessaires pour édifier le monastère qui présente un ensemble de constructions géométriques en briques. Le carré conventuel est constitué de la chapelle, du chœur des moniales et d’un cloître. Dans les ailes du cloître on retrouve une vingtaine de cellules et les principaux lieux de vie. Derrière, un petit jardin est longé par une jolie et courte allée de marronniers.

La journée des carmélites se déroule à un rythme quasi intangible : priorité est donnée à la prière (environ six heures et demie, dont deux d’oraison silencieuse et quatre et demie pour la messe et l’office choral). Le travail, cinq heures par jour, se fait dans la solitude en cellule ou dans l’office réservé à ce travail. Il s’agit d’un travail manuel afin de laisser l’esprit libre de penser à Dieu. La vie communautaire se compose aussi de deux heures de récréation et de repas pris au réfectoire.

L’esprit missionnaire a trouvé au carmel de Lisieux un beau ressort. En 1861 quatre religieuses sont parties pour fonder le premier carmel en Extrême-Orient à Saigon, et de là d’autres carmel se sont répandus dans toute l’Asie.

Thérèse au Carmel de Lisieux
carmel09Dès l’âge de 9 ans, Thérèse confie à la prieure du Carmel son désir de devenir carmélite comme sa sœur Pauline. En 1888, à 15 ans, elle entre au Carmel et reçoit le nom de Thérèse de l’Enfant Jésus, en souvenir de Teresita de Jésus, nièce de Thérèse d’Avila, entrée au cloître à 9 ans. Elle revêt l’habit en janvier 1889.

Durant les neuf années de vie religieuse, Thérèse est affectée à différents emplois : lingerie, réfectoire, sacristie, atelier de peinture, poterie. Elle sera chargée de composer poèmes, cantiques, prières et recréations pieuses.

En 1893, Pauline (Mère Agnès de Jésus) est élue prieure de la communauté. Céline entre à son tour au Carmel, après avoir veillé jusqu’au dernier jour sur M. Martin, atteint de maladie mentale et paralysé. Ainsi les quatre sœurs : Pauline, Marie, Thérèse et Céline se retrouvent.

En 1895 Pauline demande à Thérèse de rédiger ses souvenirs d’enfance qu’elle achève un an plus tard.

En 1897, alors qu’elle est atteinte de tuberculose, elle écrit sur sa vie spirituelle.

Elle meurt le 30 septembre 1897. Le journal local annonce presque anonymement : « décès de Marie-Françoise Thérèse Martin, 24 ans 9 mois, religieuse au Carmel, rue de Livarot. » Depuis la publication de ses mémoires, Thérèse est connue et aimée dans le monde entier. Et le monde entier vient lui rendre hommage à Lisieux.

Le Carmel aujourd’hui
Dans la chapelle latérale se trouve la châsse où repose le gisant de marbre de Thérèse en carmélite. Dessous, une partie de ses ossements est contenue dans un reliquaire.

Le Carmel que Thérèse a connu a bénéficié de modifications successives. Les dernières qui datent de 2008 ont permis de restaurer la chapelle et d’aménager un important espace de visite. L’exposition d’objets et des projections de films permettent de mieux connaître et comprendre la vie des carmélites au temps de Thérèse et d’aujourd’hui.

Chaque année, le dernier week-end de septembre, une procession solennelle transporte les reliques de sainte Thérèse à travers la ville.

Tarifs Tarif Complément
Gratuité Visite gratuite
Adresse : 37 rue du Carmel 14100 LISIEUX
Téléphone : 02 31 48 55 08
Fax : 02 31 48 55 26
Site internet : Consulter le site internet

Contacter le prestataire

Tous les champs sont obligatoires

  • Boutique

Accès et localisation

  • En centre ville : Lisieux

Calculer votre itinéraire

Ouverture Horaires Complément
Du 01/01/2018 au 15/03/2018 de 07h20 à 18h30
Du 16/03/2018 au 31/10/2018 de 07h20 à 19h00
Du 01/11/2018 au 31/12/2018 de 07h20 à 18h30
Suggestions
VisitesVisites individuelles libres
Localisation
 
Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
Lisieux Pays d'Auge
Lisieux Pays d'Auge

Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
11 rue d'Alençon
14100 Lisieux - France

+33 (0)2 31 48 18 10