fr en de nl es it

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Qui étaient les Saints Louis et Zélie Martin ? » Qui étaient les Saints Louis et Zélie Martin ? » Qui étaient les Saints Louis et Zélie Martin ?
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

affiche canonisation Louis et Zélie Martin

Lisieux : Un Sanctuaire unique au Monde !

Déjà mondialement connue grâce à l’important culte voué à Sainte-Thérèse de Lisieux, qui en fait la deuxième Ville Sanctuaire de France (après Lourdes) avec 1 million de visiteurs tous les ans, la ville de Lisieux connaît depuis Octobre 2015 un nouveau coup de projecteur dans le monde entier ! En effet, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, sont eux aussi devenus des Saints !

La canonisation des parents Martin, venant s’ajouter à celle leur célèbre fille Thérèse, est un fait unique au monde.

C’est en effet la première fois qu’un couple de laïcs est canonisé ensemble, couple dont la fille est elle même canonisée, les reliques des trois membres de cette famille étant dans une même ville.

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, où se trouve déjà l’un des reliquaires de la célèbre Carmélite, accueille aussi dans sa crypte le reliquaire de ses parents, les futurs Saints Louis et Zélie Martin. Les trois Saints sont donc réunis à Lisieux, faisant de la Capitale du Pays d’Auge un sanctuaire unique au monde avec la vénération de trois Saints de la même famille : Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face, appelée communément « Sainte-Thérèse-de-Lisieux », et ses parents, Saints Louis et Zélie Martin.

A Lisieux, les pèlerins en profitent aussi pour visiter Les Buissonnets, la maison d’enfance de Sainte-Thérèse dans laquelle Thérèse a passé une partie de son enfance avec son père et ses sœurs ; le Carmel, son ancien monastère et la Cathédrale Saint-Pierre, l’église où elle allait à la messe avec son père.

Alençon, ville dans laquelle ont vécu Louis et Zélie Martin jusqu’au décès de Zélie, vit également pleinement cet événement. Dans cette ville où est née Thérèse, la visite de la Maison natale, récemment rénovée, et de la Basilique, lieu du mariage du couple et du baptême de Thérèse sont des lieux importants pour bien connaitre l’histoire de cette famille.

Louis et Zélie Martin : deux guérisons miraculeuses

Louis et Zélie Martin ont été béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008 suite à une guérison miraculeuse obtenue le 10 Juin 2003 à Milan en faveur d’un nouveau-né italien, Pietro Schilirò. Cette guérison inexpliquée a été reconnue comme miracle à Rome, le 3 juillet 2008 par Benoît XVI.

Pour que Louis et Zélie Martin soient canonisés, il était nécessaire que l’Église reconnaisse un autre miracle survenu par leur intercession. Il a été obtenu en faveur d’une enfant née prématurément dans la région de  Valence, en Espagne. Cette guérison inexpliquée a été reconnue comme miracle à Rome, le 18 mars 2015 par le Pape François.

La canonisation de Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse-de-Lisieux a eu lieu le Dimanche 18 Octobre 2015 à Rome.

Pour en savoir plus sur les parents Martin, vous pouvez Télécharger le dossier de presse

Adresse : 31 rue du Carmel 14100 Lisieux
Téléphone : 02 31 48 55 08
Site internet : Consulter le site internet

Contacter le prestataire

Tous les champs sont obligatoires

    Accès et localisation

    Calculer votre itinéraire

    Localisation
     
    Retrouvez-nous sur Facebook Pinterest Twitter Google + Flickr
    Lisieux Pays d'Auge
    Lisieux Pays d'Auge

    Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
    11 rue d'Alençon
    14100 Lisieux - France

    +33 (0)2 31 48 18 10