French Dutch English German Italian Portuguese Spanish
  Office de Tourisme de LINTERCOM Lisieux
pict-book
Nous contacter
pict-book
Agenda
pict-mouse
Réserver en ligne
pict-bookProfessionnels

La Basilique de Lisieux

A Lisieux, l'une des plus grandes églises du XXème siècle.

basiliqueintro1109

Malgré des réticences et d'inévitables critiques, le projet d'ériger une basilique fut envisagé en 1925, l'année de la canonisation de Thérèse, par Mgr Lemonnier l'évêque de Bayeux-Lisieux. La décision fut officiellement prise le 21 septembre 1927. Elle répondait aux soucis d'accueillir les pèlerins dont le nombre croissait de façon phénoménale.

Après l'abandon d'une première étude d'une construction aux abords du Carmel, les encouragements officiels du pape Pie XI en faveur du lancement d'une souscription pour l'édification d'une basilique de grande ampleur initia définitivement le projet. L'architecte Louis Marie Cordonnier, célèbre alors, dessina les plans en 1927 et les travaux commencèrent la même année.

Le 30 septembre 1929, on posait la première pierre. En novembre, Pie XI faisait savoir à Mgr Suhard (successeur de Mgr Lemonnier), qu'il fallait faire « grand, beau et vite ». Dès lors, la Basilique se construisit à un rythme accéléré. Ce fut un chantier colossal, la basilique de Lisieux étant l'une des plus grandes bâties au XXème siècle. En 1930, on comptait plus de 200 ouvriers sur la chantier, travaillant jour et nuit sous les quatre grandes grues électriques.

Une souscription internationale fut lancée, jusque dans des régions fort reculées. La générosité des chrétiens du monde entier fut immense, témoignant de l'amour dont bénéficiait Thérèse. Elle permit l'achèvement et le paiement en moins de 10 ans du parvis, du chemin de croix, de la crypte et de la basilique.

Mère Agnès et Sœur Geneviève, les sœurs de Thérèse, contribuèrent avec discrétion et efficacité.

L'édifice, bâti pour durer, est d'une solidité et d'une qualité remarquables. Son imposante ossature en béton armé est complété par du granit de Vire et du marbre, ce qui lui donne une solidité à toute épreuve.

falaise mongolfiere_1

Photo : Falaise-montgolfiere.com

Début 1934, fut percée l'avenue Sainte Thérèse, menant à la basilique. Le 11 juillet 1937, la bénédiction solennelle de la basilique fut prononcée par le cardinal Pacelli, futur pape Pie XII. Elle donna lieu à une immense liesse populaire : 200.000 personnes étaient présentes.

Les travaux tournèrent au ralenti pendant l'occupation et la Seconde Guerre mondiale. La basilique souffrit peu des bombardements alliés des 6 et 7 juin 1944 et les travaux d'achèvement (vitraux et mosaïques) reprirent jusqu'au 11 juillet 1954, date à laquelle eut lieu la Consécration du sanctuaire. On retiendra enfin l'événement que fut la venue de Jean-Paul II, le 2 juin 1980, à l'occasion de sa première visite en France.

Toute la basilique est une immense mise en images. Sous l'influence de Mgr Germain, premier recteur du sanctuaire, Pierre Gaudin conçu pour la décoration un projet figuratif illustrant l'essentiel du message de sainte Thérèse. C'est dans ses ateliers que furent réalisés les 8000 m2 de mosaïques et l'ensemble des vitraux.

cryptebasilique1109La crypte, entièrement recouverte de marbre et de mosaïques, exprime surtout les ressorts intimes de la vie spirituelle de sainte Thérèse : sa foi profonde en l'amour de Dieu et son désir d'y répondre pleinement. La décoration est l'œuvre de Jean Gaudin, maître verrier et mosaïste, issu d'une belle dynastie d'artistes de cet art. Le style est celui des Arts décoratifs de l'entre-deux-guerres.

Dans la basilique supérieure se trouve un reliquaire dédié à Sainte Thérèse. Dans la crypte est présenté le reliquaire de Louis et Zélie Martin, béatifiés dans cette basilique le 19 octobre 2008.

Face à la Basilique, en sous-sol, le Centre d'Accueil Pastoral International (CAPI) vous ouvre un large espace de librairie, d'expositions, de salles de conférence et un amphithéâtre.


Quelques chiffres

basiliqueinterieur1109
 
Superficie totale : 4500 m²
Longueur : 104 m
Largeur de la nef : 30 m
Largeur du transept : 45 m
Hauteur du dôme : 97 m
Hauteur sous voûte : 37 m
Hauteur sous coupole : 50 m
Diamètre extérieur du dôme : 28 m
Basilique supérieure : 8000 m² de mosaïques
 
 
 


Informations pratiques 2013

Horaires

  • Décembre, janvier et février : 9h à 17h30
  • Mars et novembre : 9h à 18h
  • Avril et octobre : 9h à 18h30
  • Mai, juin et septembre : 9h à 19h
  • Juillet et août : 9h à 19h30

Entrée libre

Messes

  • Le dimanche à 10h30 et 17h
  • Du lundi au samedi à 15h30 à la crypte
  • En juillet et août le samedi à 17h à la crypte

Contact

Basilique Sainte Thérèse
Avenue Jean XXIII
14100 LISIEUX
Tél. 02 31 48 55 08
Fax. 02 31 48 55 26
www.therese-de-lisieux.com
[email protected]